Un site unique et protégé

Les 2000 hectares de marais salants des bassins de Guérande, (communes de Guérande, Batz-Sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen et La Baule) et du Mès (communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac) forment un site naturel unique, reconnu patrimoine remarquable. Un espace vivant précieux né de l’activité de l’homme…et dont la survie est toujours entre nos mains.

Les marais salants de la Presqu’île guérandaise ont reçu le Label Paysage en 1992 et les traicts et les coteaux des communes de Guérande, La Turballe, Le Croisic, Batz-Sur-Mer, Le Pouliguen et La Baule, bénéficient depuis 1996, à la demande de la profession, d’un classement du site, au titre de la loi de 1930.

Ils sont également répertoriés comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) par l'État français depuis 1991 et en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) au titre de la directive européenne "Oiseaux" de 1979. A ce titre, le traict du Croisic est classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS).

Les marais salants sont inscrits sur la liste des zones humides d'importance internationale, selon la Convention de RAMSAR, depuis 1995.

Enfin, le site est intégré au réseau européen Natura 2000 et pourrait même être reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO.