Gros sel sous l'oreiller : mythe ou réalité ?

30 avril 2024
Tas de sel marais salants de Guérande

Le sel est un aliment incontournable de la vie de tous les jours aux très nombreux atouts qui peut s’avérer très utile au-delà de la cuisine et de l’alimentation et dans de nombreux secteurs comme la santé.


Le gros sel sous l'oreiller

Le mythe

Le sel, ses utilisations et ses bienfaits ont de tout temps fait l’objet de mythes plus ou moins célèbres. De nombreuses histoires racontent en effet que le sel est un remède naturel qui protégerait des mauvaises ondes et qui empêcherait la malchance.

C’est dans ce cadre que, selon les croyances, les mythes, les époques ou les habitudes, on a pris l’habitude de déposer du sel sous son oreiller, du sel au sol dans les pièces de sa maison, sous son lit ou encore dans sa poche afin de se protéger de la malchance.
 

L'origine du mythe

Les mythes comme celui du sel sous l’oreiller proviennent de croyances populaires affirmant que le sel est un remède naturel imparable écartant les énergies négatives et prévenant la malchance.

C’est ainsi qu’au fil du temps, le sel est devenu un véritable remède de grand-mère. Les grands-mères avaient en effet l’habitude de saupoudrer du sel dans toute la maison en insistant particulièrement dans les coins, sous les lits et près des entrées. Placer du sel sous son oreiller permettrait donc de s’isoler des énergies négatives afin d’avoir un meilleur sommeil. L’une des explications possibles de ce mythe est la capacité d’absorption unique du sel.

En régulant le développement de l’humidité, il empêche l’apparition de moisissure nocive pour la maison et la santé. Plus tard, l’usage a fait que l’on a préféré le gros sel au sel fin ou moulu, alternative plus puissante et facile à trouver.

 

Les autres utilisations et mythes autour du sel

Le sel sec et l’huile de bergamote pour lutter contre l’insomnie : placez un mélange de sel “sec” comme le gros sel séché Le Guérandais et d’huile essentielle de bergamote sous votre lit. La bergamote est connue pour ses vertus tranquillisantes et sa capacité à réduire le stress et l’anxiété.

____________

Les sels “secs”, sont des sels ayant été séchés artificiellement. Ils se conservent au sec afin de préserver leurs propriétés et s'utilisent généralement en moulin. À l’inverse, les sels humides comme la Fleur de sel se conservent dans des pots en verre et se parsèment à la main.
___________

Le mélange de sel, de vinaigre et d’eau contre les énergies négatives : dans certaines traditions, certains lieux sont habités d’énergies positives ou d’énergies négatives. Le sel mélangé à de l’eau et du vinaigre blanc pourrait alors, selon ces croyances, s’avérer utile afin de “purifier” l’endroit et y rétablir un certain équilibre et une certaine harmonie.

Techniquement, on explique cette purification et ce rafraîchissement de l’air par les ions négatifs déchargés dans l’air par le sel et le vinaigre. Les ions négatifs auraient un effet relaxant et dynamisant, tandis que les ions positifs provoqueraient anxiété et fatigue.

Le gros sel et ses bienfaits 

Le gros sel et son origine 

Le gros sel est un sel marin brut réputé pour ses vertus culinaires. Il est récolté durant les journées d’été quand les rayons du soleil chauffent les marais salants et que le vent les balaie d’une brise légère. En fin d’après-midi, sous l’effet de l’évaporation de l’eau de mer, le sel se concentre, se cristallise et se dépose délicatement sur l’argile au fond des œillets, ce qui lui donne sa teinte naturellement grise. C’est ensuite le paludier qui, à l’aide de son las (voir le dico du paludier), va tirer le gros sel jusqu’à la ladure, plateforme ronde en argile où il s’égouttera toute la nuit. Le paludier se chargera enfin de le transporter ensuite en brouette vers le stock de sel de la saline : le mulon.


Le gros sel marin

Le gros sel marin Le Guérandais est un sel naturellement gris récolté à la main par les paludiers des marais de Guérande selon des techniques ancestrales.
​C’est un sel 100% naturel non lavé, non raffiné et sans additif.
 

Les différents bienfaits du gros sel

Le gros sel est un allié de tous les jours très polyvalent.

Grâce à sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium) et en sodium, le gros sel est un atout précieux pour la santé et indispensable à la vie.

Il permet de garder une bonne hydratation cutanée, ralentit le vieillissement et possède de vraies propriétés antidouleurs, en particulier dans le cadre du traitement des rhumatismes.

Le bain de pieds au gros sel est par exemple un remède très efficace pour soulager des pieds douloureux. Le gros sel est également un partenaire beauté idéal pour la peau. C’est un ingrédient privilégié pour les gommages et pour les soins grâce à ses gros grains très exfoliants.

Le gros sel est donc un allié polyvalent aux atouts cuisine, santé et beauté précieux. Il est cependant important de le consommer et de l’utiliser de façon raisonnable.

Articles annexes

30 avril 2024

Tout savoir sur la pincée de sel

En cuisine, il est presque impossible de passer à côté d’une recette qui n’évoque pas l’ajout d’une pincée de sel, cert...
En savoir plus
30 avril 2024

Sel et poivre : comment trouver le dosage parfait ?

L’art de la cuisine repose sur une multitude de détails et, parmi eux, le sel et le poivre jouent un rôle majeur. Ces d...
En savoir plus